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Eau

L’eau de boisson est indispensable à la vie. Accessible au plus grand nombre, elle doit être sans risque pour la santé des consommateurs.
Au cours du temps, la protection de la ressource en eau et les techniques de traitement et de distribution des eaux se sont constamment améliorées et permettent de distribuer une eau de qualité, malgré un environnement général qui, pour certains aspects, s’est parfois dégradé. Néanmoins, l’eau de boisson reste un élément fragile et vulnérable.


Pour satisfaire l’objectif de santé publique qu’est la fourniture d’une eau de boisson de qualité, un dispositif global a été mis en place. Il est organisé dans un cadre législatif et réglementaire en permanence actualisé pour s’adapter à l’évolution des connaissances scientifiques et techniques et à la détection des risques sanitaires émergents. Les collectivités locales ou les entreprises délégataires, le ministère chargé de la santé et les agences régionales de santé (ARS) ont la responsabilité de veiller à la fourniture d’une eau de qualité et à l‘information du public sur la qualité de l’eau du robinet consommée au quotidien

Pour protéger votre santé, les agences régionales de santé assurent le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Une fiche de synthèse sur la qualité de l’eau vous est adressée une fois par an avec votre facture d’eau. Des informations détaillées sont disponibles en mairie et sur le site Internet du ministère chargé de la santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr